Quelles sont nos approches thérapeutiques?
La philosophie qui sous-tend notre traitement est une approche intégrative.
L'équipe du Centre psychologique de l’Est d’Ottawa a à cœur de vous offrir un traitement personnalisé fondé sur vos besoins particuliers et vos objectifs thérapeutiques. Nous préconisons une approche intégrative permettant d’aller puiser nos méthodes d’intervention d’une gamme d’approches thérapeutiques fondées sur des données probantes. Nos nombreuses années d’expérience, ainsi que notre formation continue nous permettent d’offrir un traitement de qualité qui se marie à vos préférences et qui est éclairé par les pratiques exemplaires. Nous avons été formées dans une variété d’approches, telles que :
- La thérapie dialectique comportementale
- La thérapie centrée sur les émotions
- La thérapie cognitive-comportementale
- La thérapie interpersonnelle
- La thérapie de pleine conscience
- La thérapie systémique
- La thérapie du trauma.
Voici une courte description de quelques-unes de ces thérapies :
La thérapie dialectique comportementale (description générale)
La Thérapie dialectique comportementale (TDC) (fondée par la Dre Marsha Linehan) est un traitement fondé sur les données probantes et fait partie de la famille des thérapies cognitives comportementales. Cette thérapie a d’abord été développée afin d’aider les individus ayant des difficultés persistantes à gérer leurs émotions douloureuses, mais s’est avérée efficace pour la gestion de plusieurs difficultés d’ordre psychologique. La philosophie centrale de cette approche, que l’on appelle dialectique, est de trouver un équilibre entre l’acceptation radicale d’une personne telle qu’elle est dans le moment présent tout en favorisant de changements durables qui permettront d’améliorer sa qualité de vie en augmentant ses comportements adaptatifs et en diminuant ses comportements dysfonctionnels. Le but ultime de cette thérapie est donc d’aider la personne à se créer une vie digne d’être vécue en fonction de ses propres valeurs et aspirations.
La thérapie centrée sur les émotions pour les individus et les couples
Pour les individus
La thérapie centrée sur les émotions (fondée par le Dr. Leslie Greenberg) est une approche fondée sur les données probantes ayant pour objectif d’aider les clients à accepter, exprimer, réguler, comprendre et transformer leurs émotions. Elle repose sur la théorie que les émotions ont la capacité de nous fournir de l’information essentielle, et qu’elles guident nos actions et nous permettent de comprendre ce que nous voulons et ce dont nous avons besoin. En facilitant l’accès aux émotions adaptatives, telles que la tristesse saine, la colère affirmative et la compassion de soi, cette thérapie permet de redéfinir et transformer certaines émotions pénibles découlant d’expériences difficiles, telles que la peur, la tristesse de l’abandon et la honte liée à des sentiments d’insuffisance.
Pour les couples
La thérapie de couple axée sur les émotions (fondée par la Dre Susan Johnson) a été mise au point afin d’adresser la détresse relationnelle dans les relations intimes chez les adultes. Dans le cadre de cette approche, la détresse relationnelle serait le résultat d’émotions négatives dominantes découlant d’une dynamique interactionnelle rigide et persistante. Cette thérapie a pour but de favoriser la mise en place d’un lien sécurisant à long terme entre les partenaires en accroissant la sécurité, la proximité et le lien affectif qui les unit.
La thérapie de pleine conscience et d’acceptation
La thérapie fondée sur les principes de pleine conscience et d’acceptation consiste à prendre conscience de son expérience dans le moment présent. Une pratique quotidienne de la pleine conscience se révèle bénéfique pour la santé psychologique et le niveau de bien-être général. Elle permet une acceptation de soi et de ses expériences en favorisant une vie plus satisfaisante et comblée. Le principe directeur de cette thérapie est que le déni et l'évitement des émotions ou des pensées difficiles créé davantage de souffrance psychologique à long terme. L’acceptation et la pleine conscience ont pour objectif de favoriser l’accueil des états psychologiques sans nécessairement tenter de les changer à tout prix.
La thérapie cognitive-comportementale
L’orientation cognitive-comportementale est fondée sur la prémisse selon laquelle les difficultés psychologiques sont liées à des pensées ou à des comportements inadéquats. À l’aide de différentes techniques et stratégies, elle a pour objectif d’aider à modifier les comportements, les pensées et les émotions afin de favoriser un fonctionnement plus optimal.